Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarsInRock
9 août 2006

Autres vues de Russie

Des trois romans que j'ai lu d' Andreï Makine, Le testament français est celui qui m'a le plus marqué, non pas que les autres soient mauvais - ils sont émouvants et poétiques - mais celui-ci est d'une densité émotionnelle exceptionnelle de la première à la dernière ligne. Le narrateur, un jeune russe des 70's, adolescent puis homme,makine découvre le passé français de sa grand-mère à travers les anecdotes qu'elle lui raconte. Il développe donc une autre identité, une sensibilité toute française qui n'existe pas dans ces temps brejnevien où Kalachnikov à la main, les adolescents combattent l'ennemi occidental imaginaire.

      Pourtant, cette double identité l'énerve, le blesse, le préoccupe, il ne sera jamais comme les autres. Un lien l'unit en effet à cette patrie qu'il ne connaît pas et qu'il nomme l' Atlantide: la langue, les instants uniques entre sa grand-mère et lui, les va-et-vient dans le temps et l'espace entre Staline et Félix Faure, les babouchkas et la maîtresse du président, les attentats anarchistes et les camps soviétiques. Andreï Makine nous retransmet cette vision, imaginaire, poétique, luxuriante...chaque instant, chaque mouvement, chaque paysage apporte une nouvelle sensation, plus riche que la précédente. On sent et ressent ce que le narrateur vit, les steppes, les déserts de Mongolie, les isbas, tout celà nous paraît proche et à portée de main.

    Pour l'auteur,"l'écriture ne se résume pas seulement à des mots, au style, ni même à l'enchaînement des phrases : c'est surtout une vision. On écrit avec les yeux, pas avec la plume." C'est exactement ce que l'on ressent à la lecture du Testament français, tout le roman n'est qu'un projection vers cet autre univers, cette Russie si différente, si immense, si déserte. Ce roman n'est pas seulement donc un roman initiatique ou autobiographique ( la vie d'Andreï Makine ressemble à s' y méprendre à cette histoire ) mais une poésie entière, construite et sensible. Ce n'est donc pas pour rien qu'il reçoit le prix Goncourt et Médicis en 1995...

Publicité
Commentaires
MarsInRock
Publicité
Publicité