Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarsInRock
21 août 2006

Les perles de Sausset

  On connaît tous les perles du bac, voici les perles de Sausset, témoignage direct de ce que j'ai vu, entendu et supporté pendant un mois, jour après jour...J'ai en effet  travaillé comme vendeuse dans un magasin de plage où l'on vend entre autres des vers pour pêcher, des chaussures-pour-marcher-sur-les-cailloux-sans-se-faire-mal-aux-pieds, des épuisettes, des bateaux en plastique  et autres choses indispensables à tout touriste qui se respecte.

Les touristes, donc, on peut les diviser en plusieurs catégories :

- Les jeunes parents qui prônent la nouvelle éducation: pas de règles ! La marmote veut un pistolet-qui-fait-pschitpschit ?? On lui donne !! elle veut une bouée-avec titi-et-grosminet-dessus ?? Oui ma chérie ... Ceux-là vous font partager l'épuisement d'être parent et généralement remplissent la caisse à merveille, le cas n'est pas trop difficile à supporter si ce n'est les piaillements gégnards des gosses.RIMG2018

- Suivent ensuite les jeunes étrangers, on ne speak pas english, no, mais on arrive à leur faire acheter de tout par quelques signes bien compréhensibles de tout le monde...et quand ils veulent un masque à 50 euros, les langues se délient, l'anglais revient et on est tout sourire...

- On rentre dans les catégories difficiles, familles nombreuses, solitaires et personnes âgées... Les familles nombreuses d'abord: Le pater familias, belge de préférence au ventre rebondi, ne se prive pas pour me livrer ses dernières blagounettes :

Je vérifie systématiquement tout les billets et les réactions sont généralement de ce type :

- "Ah Ah Ah ! faîtes attention !! L'encre est fraîche, je les ait fabriqués cette nuit " suivi d'un rire pas du tout forcé...mais quel comique !! et un dimanche matin, complètement défoncée où j'étais un peu lente à rendre la monnaie :

-" Ah mais faudrait vous réveiller !!! Vous êtes molle dîtes donc !!" Et pan... prends toi ça dans ta figure...

VIennent ensuite les solitaires qui se consolent en pêchant des poissons (on fait ce qu'on peut) et qui tente de me faire la conversation:

-Moi qui chantonne

-Lui:  ' Mais vous chantez Nougaro là !! Toulouse, non ?? "

-Moi:" Euh non, je connais pas vraiment Nougaro"

-Lui: "Ah ben il faudrait pourtant, c'est excellent Nougaro !!"

...

-Vient ensuite la catégorie à risque, la plus dangereuse, la plus embêtante, la plus difficile à supporter... les vieux.

Un résumé de leurs paroles suffit à mon avis:

-La femme qui raconte sa vie-même-si-on-en-a-rien-à-faire: " Oui , vous connaissez pas un endroit où l'on peut s'amuser ?? Parce que là j'accumule les soucis, ma soeur est morte d'un cancer et comme j'étais trop triste, mon petit ami m'a quitté... ah oui c'est bien la famille, j'ai l'habitude, vous savez, j'ai 7 petits-enfants, enfin avant, j'en avais 8 mais mon fils vient de perdre sa fille dans un accident de voiture ... Alors, vous comprendrez que j'ai envie de ne plus penser à tout celà "

-Les aimables aux répliques cinglantes: " Non mais ne touchez pas !! Vous n'y connaissez rien et puis vous allez tout casser..." et une fois que j'ai trouvé la solution " Ah vous êtes intelligente en fait !"

-Les parisiens-qui-se-croient-tout-permis: " Comment ça vous voulez pas me faire la monnaie?? Mais à Paris, les commerçants vont chercher la monnaie tout les matins !! Et puis on est vacances, c'est pas croyable ça qu'on puisse pas faire ce que l'on veut ici !"

Pour finir en beauté:

J'encaisse un billet de 10 pour une épuisette à 5 euros...je ferme la caisse et dit "merci, au revoir !!"

Publicité
Commentaires
S
Ah oui ! Ya aussi les expressions de type y-y-y-y mais excuse moi, je les ai oubliées !
MarsInRock
Publicité
Publicité