Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarsInRock
13 août 2006

Un nouveau successeur de Syd Barret ?

Non, ce n'est pas le retour caché de Syd Barret mais l'arrivée de l' un de ses dignes successeurs... Je vous présente Syd Matters, trentenaire multi-instrumentiste mais surtout créateur de mélodies planantes, enveloppantes et surprenantes. syd_matters

      L'histoire commence en 2001 quand ce bricoleur instrumental fait partie de la liste CQFD des Inrocks, on découvre alors un nouveau venu qui chante en anglais, mélange Nick Drake, Radiohead, Grandaddy, et Syd Barret bien sûr... Des orgues galopants, de l'accoustique deci-delà, une voix envoutante et des petits plaisirs mélodiques à déguster à chaque instant. Chaque morceau est unique mais s'inscrit pourtant dans une autre démarche, celle de créer une atmosphère bien particulière à l'album, magique et irréelle. Syd Matters, en empruntant à Syd Barret le même prénom, lui rend hommage ainsi qu'à travers ses rythmes angoissés et ses trouvailles mélodiques peu communes. Mais il s'en démarque par une voix moins torturée, une ambiance plus joyeuse, comme dans Stone_man par exemple .

   Celà n'empêche pas la qualité de l'album, au contraire, on ressent un étrange apaisement à l'écoute de ces bijoux, accentué pendant les concerts où le ryhtme se fait plus rapide, plus saccadé mais nous transporte toujours ailleurs....Syd Matters continue son voyage dans son deuxième album Someday we will foresee obstacles, où les morceaux sont plus travaillé. Le passage en studio a fait disparaître la naïveté des débuts mais l'atmosphère est toujours là, la douceur, la sensibilité à fleur de guitare, telle est la marque de Syd Mattters.

    Un successeur, oui, mais pas seulement... Un créateur à part entière...

Publicité
Commentaires
MarsInRock
Publicité
Publicité