Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarsInRock
25 juillet 2006

Hum

Je n'ai pas pour habitude de raconter ma vie sur ce blog, mais ce qui s'est passé ce soir est digne d'intérêt, je pense ... Je vous dresse la situation : mon frère (30 ans) est marié avec une russe depuis 4 ans et ça faisait 6 mois qu'ils nous faisaient la gueule pour je ne sais quelles raisons... bref. ma mère les invite à dîner ce soir, et ô miracle, ils acceptent!!! Patati, patata, on commence à bavarder, mon autre frère arrive et lance le sujet sur les actualités (le Liban etc etc) puis on en arrive sur les anciens pays de l'est (je sais pas pourquoi) et là je vais ouvrir le dialogue:

-Moi: " ah mais même actuellement, la Biélorussie est toujours sous un dictateur"

-La belle-soeur russe (LBSR):" non, c'est pas un dictateur, vous, les occidentaux, vous le voyez comme ça, mais on est allé là bas et c'est pas du tout une dictature"

-Moi: " ah ben pourtant, aux dernières élections, le dictateur en question a recueilli 90 % des voix, l'opposition que 1 % et tout ceux qui ont manifesté ont été jetés en prison !! "

-LBSR: " en même temps, quand on a pas de programme, c'est normal qu'on ait qu' 1 % des voix ! Et puis, de nos jours, il n'y a plus de dictatures"

-Moi:" euh si , ya la Corée du Nord, Cuba... et la Biélorussie"

-LBSR: " non, ce ne sont pas des dictatures, ils sont communistes et d'ailleurs qu'est-ce-que tu en sais??? t'es allé vivre là bas peut-être ??? "

-Moi (qui commence à m'exciter): " ah bon ??? Le communisme, c'est pas une dictature ?? Et Staline alors ?? Quand il a fait déporter des millions de paysans parce qu'ils voulaient pas mettre leurs champs en commun ??? Et quand il a provoqué une famine en Ukraine qui a tué 3 millions de personne ?? Quand il a trucidé tout les anciens coco en 38 parce qu'ils n'étaient soit-disant plus d'accord avec lui?? C'était quoi Staline ??? Un petit ange ?? Et puis,non je n'ai pas envie d'aller voir ce qui se passe en Corée du Nord pour me rendre compte qu'il n'y a aucune liberté, qu'on ne peut pas sortir du pays, qu'on nous embrigade dès qu'on est né etc etc"

-LBSR: " Ah Carole, de toute façon, on peut jamais discuter avec toi, je voulais t'expliquer mon point de vue mais c'est pas la peine"

Du coup, la pauvre belle-soeur maltraitée s'en va en tirant mon frère par la manche "Allez Richard on s'en va ", lui, bien sûr, comme un bon toutou la suit.. mon autre belle soeur ( oui j'ai beaucoup de belle-soeur ) leur cours après et moi avec ( bon c'est un peu moi qui ai cassé la réunion de famille lol ) et là je réouvre le dialogue:

-Moi: " Yulia, jvoulais pas te vexer,excuse-moi, je parlais juste du communisme patati patata "

-LBSR: " ah ben oui mais ne t'excuse pas, ça fait 4 ans que ça dure alors cette fois c'est trop "

-Mon frère: "Et puis qui t'as dit tout ça ?? En histoire (je rentre en 3ème année d'histoire), on vous apprend qu'un côté des choses alors c'est normal que tu dises tout ça, t'es jamais allé là-bas tu peux pas juger ( et beh, si c'est pas de l'endoctrinement ça....)

-Moi: " ben non, j'ai lu plein de bouquin là dessus et ça fait 2 ans que je l'étudie, excuse-moi, je ne parle pas sans rien savoir"

Mon frère: " De toute façon, tu es têtu, on peut pas parler avec toi !! "

Et là, ils arrivent à s'engouffrer dans l'ascenceur et c'est fini ... Alors là je me pose des questions ... Ca fait plusieurs fois qu'on me ressort le coup du " oui mais en histoire, on vous apprend qu'on côté des choses, si ca se trouve, ça s'est pas du tout passé comme ça etc etc " .. là je réponds, que l'histoire est basé sur les documents (et les documents on les invente pas, allez faire un tour aux archives pour vous en convaincre) donc, les chercheurs trouvent des documents, et certes ils en font une interprétation mais ces recherches sont constamment remises en cause ( cf George Duby sur l'histoire rurale si yen a que ça intéresse mais j'en doute) et toujours approfondies par des spécialistes. De plus, on peut toujours avoir différentes versions de l'histoire selon les livres que l'on utilise... il suffit de savoir qui est l'auteur et ce qu'il recherche pour comprendre sa version des faits ( les anglais sont vachement fiers de leur Magna Carta de 1215 qui soit-disant donne des droits au peuple alors qu'en fait elle reconnaît juste son existence ) (ou alors les cocos aiment bien dire qu'une révolte en France dans les années 1830 est le prémice de la révolution russe alors que ça n'a strictement rien à voir) .

Bref, cet argument ne tient pas, d'ailleurs, monsieur mon frère n'a qu'a aller en Corée du Nord, en Chine ou à Cuba pour comprendre ce qu'est l'absence totale de liberté et la manipulation. ( Ce qui me fait doucement rigoler, c'est qu'il a traité Sarko et Bush de dictateurs, alors qu'il va sûrement voter pour Sarko l'année prochaine...bref).

Ensuite, ais-je vraiment été très méchante ? Je sais que je suis têtue, mais quand on renie des vérités à ce point, je trouve ça hallucinant et j'essaye de prouver ce que je pense ...Non, en fait, ce qui me fait vraiment peur, c'est d'être à ce point bornée alors que les moyens d'informations n'ont jamais été aussi nombreux et surtout en ce qui concerne le communisme ... Tout le monde connaît les horreurs qui se sont produites sous ce régime et que certains pays connaissent encore... Je ne renie pas l'idée qui en soit est merveilleuse et paradisiaque, mais son application a provoqué la misère, la mort, la fin des libertés dans de nombreux pays et ça me fait hérisser les poils du cailloux...

Bref, cette discussion m'a rendue très triste...et le pire, c'est qu'il va falloir que je m'excuse pour avoir dit ce que je pensais sinon on ne les reverra plus ( ah la la...)

Publicité
Commentaires
P
Tu as oublié de préciser que le communisme a été créé lors de la guerre de Cent Ans juste après la prise de la Bastille par Henry IV.
MarsInRock
Publicité
Publicité